Un·e psychologue


 offre d'emploi 2023/97CDD

Le Département des relations et ressources humaines - cellule bien-être - recrute:

$ads={1}

Un·e psychologue pour un CDD à temps plein

Contexte:
L’Université libre de Bruxelles est un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 5000 employé·e·s (hors Hôpital Erasme) et compte près de 35.000 étudiant·e·s.

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et plus généralement du développement d’une politique de bien-être au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire, l’Institution s’est dotée d’une Cellule bien-être pour le personnel et d’un Service bien-être étudiant·e·s. Ces deux équipes travaillent en étroite collaboration avec un réseau interne d’équipes et de personnes ressources dédiées à la prévention et la gestion des risques, à la promotion de la santé et à l’amélioration du bien-être.

Le recrutement d’un·e psychologue attaché·e à la Cellule bien-être pour le personnel permettra à l’Université de renforcer au profit des étudiants et du personnel l’ensemble du dispositif existant.

Fonction:
Le·La candidat·e sélectionné·e sera rattaché·e à la Cellule bien-être pour le personnel au sein du Département des relations et ressources humaines. Il ou elle déploiera ses activités en étroite collaboration avec la Responsable de la Cellule bien-être du personnel et la Responsable du Service bien-être étudiant·e·s. Ses missions seront notamment les suivantes :

Pour la Cellule bien-être du personnel :
Prendre en charge rapidement le soutien psychologique à court terme et l’organisation de débriefing individuel ou collectif à la suite d’incidents critiques (tentative de suicide, décès, accident grave, agression …), éventuellement en collaboration avec le Service aspects psychosociaux quand des situations particulières le requièrent.
Mettre en place un cadre permettant un soutien psychologique, préventif et a posteriori, destiné aux chercheurs et chercheuses qui opèrent en terrain sensible (sur des lieux de conflit ou en lien avec des conflits, les terrains portant sur des sujets éthiques ou moraux, etc.).
Apporter un soutien psychologique dans le cadre d’un retour au travail après absence ou d’un trajet de réintégration. Identifier et analyser les récurrences de difficultés physiques ou psychosociales et élaborer des propositions d’actions en concertation avec les services de prévention.
Participer à l’amélioration du dispositif des mesures de prévention, notamment en sensibilisant le personnel à l’existence et aux objectifs du registre des faits de tiers, en collaboration avec les Conseillers en prévention aspects psychosociaux.

Pour le Service bien-être étudiant·e·s :
Assurer un accompagnement et un soutien individuel à court terme aux étudiant·e·s éprouvant des difficultés à poursuivre ou reprendre leur parcours académique à la suite d’une maladie invalidante, d’un burnout, d’une situation de handicap ou de besoins spécifiques ou à leur statut d’aidant-proche (les difficultés pédagogiques et les questions de choix d’études sont prises en charge par d’autres services).
Soutenir le Service bien-être étudiant·e·s dans la structuration, l’organisation et la diffusion de protocoles de réponse aux urgences psychologiques exprimées par les étudiant·e·s (par ex. établir et diffuser un protocole relatif aux crises suicidaires). Réaliser un travail d’analyse et de réflexion sur l’identification des difficultés et de la souffrance, leurs causes, et les ressources potentielles.
Construire et diffuser une démarche visant à outiller les acteurs de première ligne, dans l'accueil et le relai de détresses étudiantes.
Mener une réflexion concernant le bien-être des étudiant·e·s sur les lieux de stage : définir la problématique, répertorier les actions existantes et élaborer un plan d’action visant à l’intégration de la thématique bien-être sur les lieux de stage.

De manière transversale :
Mettre en place un cadre pour améliorer la coordination, l’implémentation et l’efficacité de la réponse à la détresse psychologique. Faire remonter les bonnes pratiques.
Développer des protocoles, de la documentation, etc. touchant à une variété de problématiques : développement personnel, stress et anxiété ou autres difficultés rencontrées par la communauté universitaire.
Elaborer, en collaboration avec le Centre d’accompagnement de la carrière, un plan de formation et de recyclage à l’intention des intervenants de première ligne.
Être une personne ressource pour les intervenants de première ligne (i.e. aider à construire une réponse particulière à une sollicitation individuelle).
Participer à des groupes de travail, à des présentations au sein de l'institution.
Développer un rapportage institutionnel sous forme de rapport annuel anonymisé (nombre et type de motifs des consultations, etc.).

Profil:
Être titulaire d’un grade académique universitaire de niveau master en sciences psychologiques à orientation clinique.
Une spécialisation en psychologie du travail / psychologie des organisations est un atout.
Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB ( http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486 )

Connaissances, compétences requises et qualités souhaitées:
Expérience de l’entretien individuel et des interventions de groupes
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Vision et approche organisationnelle
Capacité à gérer des projets (méthodologie, budgets, priorisation et échéances, animation de réunions, etc.)
Compétences rédactionnelles
Intégrité et respect d’une confidentialité absolue
Très bonne maîtrise de la suite Office
La connaissance active de l’anglais est un atout
Avoir un intérêt professionnel pour le monde de l’enseignement supérieur

Nous offrons:
Un cadre de travail agréable et convivial.
Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire.
Une formation permanente.
Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail notamment).
Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise.
Des avantages extra légaux (indemnité télétravail, régime de congé attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…).
Une institution avec des valeurs sociétales fortes.

Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·e·s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys ( sophie.veys@ulb.be ), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

Décision administrative

Postuler

Type contrat : CDD

Temps de travail : Temps plein

Campus : Solbosch
Date de parution : 28/06/2023

Date limite de réception : 13/08/2023
[Référence 2023/97CDD]

$ads={2}


 

.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Sponsored Ads

نموذج الاتصال